Fatorgues

Les marmots

Les marmots

Le mot " marmot " viendrai de marmotte selon une légende montagnarde.Un père et ses deux enfants vivaient pauvrement dans une toute petite maison au bord d'une rivière.

Les enfants qui jouaient très souvent au grand air avaient adopté une marmotte qui les suivait partout et qui dormait dans leur petite demeure. Un soir un violent orage éclata. Le tonnerre était assourdissant, les éclairs zébraient le ciel, et il tombait des trombes d'eau. La marmotte complètement affolée s'enfuit de la maison et disparu dans la nature. Les enfants partirent en pleine nuit à sa recherche. L'orage était tellement violent qu'ils durent s'abriter jusqu'au lendemain. Le jour levé, ils continuèrent leurs recherches et finirent par retrouver leur petite marmotte. De retour vers chez eux ils constatèrent que la rivière devenue torrent avait emporté leur maison et avec elle leur malheureux père.
Un villageois venu aux nouvelles se fit narrer l'aventure et conclut que les enfants n'avaient pas été emportés par les flots comme leur pauvre père car ils étaient partis à la recherche de leur animal chéri. En quelque sorte la fuite de la marmotte les avait sauvés de la noyade. La nouvelle se propagea dans tout le village et les habitants appelèrent les enfants les " marmots ".

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.