Fatorgues

Les Carcaris

Les Carcaris

Les Carcaris sont de mystérieux êtres légendaires de nos vallées. Ils sont associés à l’eau, aux sources et aux torrents.

Dans le Valbonnais, entre La Morte et Rievoz le long de la Roizonne, ce sont de petits bonhommes, noirauds et poilus, laids, souvent cyclopes, qui vivent dans les bois.

Ils se nourrissent de racines, de fruits et de baies sauvages. Ils volent volontiers la tarte qui refroidit sur le bord de la fenêtre et les pommes de terre du potager.

Ils se promènent toujours pieds nus mais ils adorent les vêtements et ils les volent sur les étendages.

Ce sont de joyeux drilles qui adorent faire des farces.

Le soir ils se retirent dans leurs abris qui sont situés dans des endroits dangereux. Comme ils effrayent les plus jeunes ceux-ci évitent de s’y rendre et sont en quelque sorte protégés du danger par les Carcaris, véritables croquemitaines.

Un peu voyous mais sympathiques et farceurs, ils sont desservis par leur physique ingrat qui en a fait des êtres inquiétants jugés dangereux. Il paraît qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que l’on peut sans crainte emprunter le chemin des Carcaris à la sortie du village de Valbonnais et découvrir dans le bois du Chevallier les restes de la cabane et la source des Carcaris.

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.