Fatorgues

Fête des pétardiers

Fête des pétardiers

Cette fête se déroule à Castellane depuis plusieurs siècles. Elle rend hommage aux habitants et plus particulièrement à Judith Androu. Ensemble, ils ont repoussé l’ennemi au temps des guerres de religion en fin janvier 1586.

Le duc de Lesdiguières et le baron d’Allemagne en Provence avaient décidé de reprendre la cité de Castellane. Cette attaque a échoué car Judith Androu a vu arriver les assaillants, s’est précipitée vers la porte de l’Annonciade des remparts et les habitants ont eu le temps de se barricader en fermant les deux portes d’accès dans la place.

Les attaquants, avec en tête le capitaine Lamotte, se heurtèrent à un véritable mur en renfort de la porte. La guerrière arrosa de poix brûlante le chef des ennemis qui mourut sur le champ. Le baron de l’Allemagne reçu une balle qui le blessa au dos. Ce fut la déroute grâce à la combativité des villageois.

Depuis, cette victoire est fêtée le dernier dimanche du mois de janvier.

A cette époque les attaquants huguenots (protestants) possédaient plusieurs types de guerriers. Les hallebardiers portaient une hampe en bois avec au bout une pointe de lance aiguisée, un fer en forme de hache et un bec de corbin.

Cette arme d’hast était redoutable dans le corps à corps. Les pétardiers essayaient de détruire portes et remparts avec leurs pétards.

________________________________________________________________________________________

Fête des Pétardiers 2018 Castellane (Alpes de Haute Provence)

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.