• Accueil
  • En plus
  • Le grenier de l'ASPP

Le grenier de l'ASPP

Pièges à loups

Pièges à loups

Les pièges dits « à mâchoire » étaient les plus utilisés. Il y avait même le piège dit « français » avec une palette très large, des mâchoires en acier garnies de caoutchouc.

Lire la suite

Tacoule

Tacoule

Ce mot est typiquement du Champsaur. Il s’agit d’une pièce de bois terminée en pointe d’un côté tandis que l’autre extrémité est perforée pour laisser passer une corde.

Lire la suite

Herminette

Herminette

Il s’agit d'une hache dont le tranchant perpendiculaire au manche est recourbé comme le museau de l’hermine. La lame est plate, courbe ou ronde permettant une utilisation pour tous les types de travaux.

Lire la suite

Le maillet

Le maillet

C’est un outil très ancien apparu vers le XII° siècle. Son utilisation est très polymorphe allant de la charpenterie à la teinture des papiers en cheminant dans la plomberie, la menuiserie, la marbrerie et la sculpture.

Lire la suite

La plane

La plane

L’utilisation de cet outil remonte au temps des Gaulois. La plane est composée d’une lame de couteau avec une poignée à chaque extrémité.

Lire la suite

Les peignes à carder

Les peignes à carder

Cette pratique dans nos régions concerne essentiellement la laine du mouton.Toutefois cette technique qui consiste à démêler, séparer et aérer les fibres animales peut s’adresser au mohair et au cachemire issus de la chèvre, à l’angora qui provient du lapin, aux poils de chiens et de chats.

Lire la suite

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.