Le grenier de l'ASPP

Grilloir à café ou brûloir

Grilloir à café ou brûloir

Les amoureux des vieilles choses de notre association sont allés dans les greniers du Champsaur. Ici l’on rapporte les deux types principaux de grilloirs à café.

Ce récipient servait à griller le café en grains. On ouvrait le couvercle pour introduire les grains.  Le brûloir était mis sur le poêle et on tournait la manivelle centrale le temps de la torréfaction.

Dans d’autres modèles « sur foyer », on mettait la braise sous le grilloir et une manivelle permettait de tourner le tambour pour obtenir une cuisson homogène.

Pour éliminer les odeurs résiduelles de l’usage précédent, il faut griller une grosse cuillerée de café moulu et, selon les anciens montagnards, déposer un grain de sucre qui va absorber les odeurs. Les bonnes braises sont faites avec du fayard, le départ du feu avec du résineux (pin, sapin). Après 20 minutes, on introduit les grains et on tourne la manivelle pendant une dizaine de minutes. Si le grain est de qualité et s’il est bien torréfié, le café sera bon sinon on obtiendra de la « trébouline »

Le café est grillé, il va sécher une journée avant sa consommation.

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.