Le grenier de l'ASPP

Les outils du four

Les outils du four

Dans le Champsaur, les fours sont surtout utilisés pour faire le pain. Cette tradition se perd mais les fours restent. Le plus ancien du Champsaur est celui de Villeneuve sur la commune de Poligny.

C’est celui-ci que nous avons visité et photographié car il est ouvert et il y a à l’intérieur tous les outils nécessaires à la fabrication du pain à l’ancienne.

Le riable encore appelée racloir, râble ou rouable sert à enlever les cendres de la précédente fournée. Il s’agit d’un racloir rectangulaire d’environ 40 cm de large fixé au bout d’un manche de 2,5 mètres.
Dans certain four on retrouve des racloirs en demi-lune qui épousent mieux les parties arrondies de la sole du four.

La panoufle ou écouvillon ou encore patouille est un chiffon au bout d’une longue perche. Il est mouillé puis déplacé sur le sol du four en petits cercles afin d’éliminer les cendres restantes et la poussière.

Le four est allumé avec des fagots, il en faut une douzaine environ pour arriver à la bonne température.
Le bois est introduit dans le four à l’aide d’une fourche munie de 2 dents. Les paillasses permettent d’amener les boules de pâte (les patons) jusqu’au four.

La pelle en bois est large avec un long manche. On y renverse le contenu d’une paillasse et la pâte est introduite dans le four qui est chauffé à 250°. Cette même pelle permet de déplacer les pains pour une cuisson uniforme et de les sortir du four.

____________________________________________________________________________________________________________
A voir ou à revoir

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.