Le grenier de l'ASPP

La Varlope

La Varlope

La varlope est un rabot à la semelle allongée, utilisé surtout par les charpentiers et les menuisiers pour dégauchir le bois. Cet outil est remplacé au XX° siècle par la dégauchisseuse.

Ce rabot est constitué de plusieurs éléments ; le fût, la poignée percée d’un trou pour passer 4 doigts de la main droite, la corne au-dessus du fût sur laquelle s’appuient les doigts de la main gauche, le fer et le coin pour serrer le fer. Le charpentier pousse le rabot et marche à côté de la pièce tant qu’il y a des copeaux. Très souvent ce travail est précédé d’un passage d’une demi-varlope plus courte (environ 45 cm). Selon l’état du bois il est parfois nécessaire de commencer le travail de corroyage avec un autre rabot appelé riflard.

La longueur est aux alentours de 60 cm pour un poids de 3kg. Les plus grandes varlopes  mesurent 90 cm pour un poids de 15 kg rendant leur utilisation très pénible. Les anciens fabriquaient cet outil, comme beaucoup d’outils d’ébénisterie avec du cormier qui un bois très dur malheureusement en voie de disparition.

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.