Le saviez vous ?

Les boules carrées

Les boules carrées

Ce jeu est né dans les Hautes Alpes et plus précisément à Gap pour certains à Veynes pour d’autres. Les sources les plus « sûres » font état d’un concours le premier du nom à Veynes en 1935.

Les règles sont identiques à celles de la pétanque. Il faut s’approcher le plus possible d’un cube plus petit que les autres appelé « titchon » (ou strace, petit, cochonnet). Les boules sont des cubes en bois le plus souvent faites avec du pin ou du hêtre. Le côté de ces cubes mesure 10 centimètres pour les boules et de 3 centimètres pour le titchon. Le poids est d’environ 200 grammes. La forme des boules permet de jouer sur des terrains très pentus (jusqu’à 10%). La partie se déroule en 13 points. Le lancer du titchon se situe entre 7 et 11 mètres. Les pieds du pointeur ou du tireur ne doivent pas sortir d’une zone carrée de 60 cm de côté. Le plus souvent les équipes sont constituées de trois joueurs (triplettes)avec 2 boules chacun 3 boules pour les doublettes.

 

Ce jeu est pratiqué dans le sud de la France et en Belgique où un concours très célèbre se déroule dans village de Suxy en Ardenne. Les championnats du monde se déroulent à Cagnes-sur-Mer. Dans les Hautes Alpes les concours cultes ont lieu à Veynes et à « la Repu » un quartier de Gap.


Championnat belge de boules carrées

Ce jeu se démarque de la pétanque par son manque de sérieux, l’absence d’argent et un esprit de compétition très tempéré tant la trajectoire de ces boules est aléatoire.


40ème Championnat de Boules Carrées 2019 Haut de Cagnes

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.