Le saviez vous ?

La luge

La luge

Elle était utilisée comme véhicule, munie de 2 patins, sur la neige et la glace par les Vikings et ce en 800 avant Jésus-Christ.

La luge devient un moyen de transport en Europe et principalement en Allemagne dès le XV° siècle.

Elles sont faites en bois, le plus souvent du frêne, qui est débité en planche puis séché pendant 4 ans avant d’être travaillé. Les courbures sont faites à la main et nécessite des efforts importants.

A la différence du traîneau, il n’y a pas de moyen de traction sauf pour une utilisation ludique ou utilitaire.

Elle deviendra sport d’hiver officiel en 1883 lors de compétitions internationales qui se déroulaient en Suisse. Les premiers championnats du monde de la discipline se déroulent en 1955, elle devient discipline olympique en 1964 à Innsbruck. Ce sport d’hiver est très ancien, très dangereux car les luges de compétition n’ont ni freins ni direction et de plus le compétiteur est allongé sur le dos les pieds en avant.

De nos jours cette distraction bénéficie de pistes en herbe, en béton et même en fer pour son utilisation en été. Il existe également des pistes de luges sur rails.

Le matériel a évolué et de nos jours le bois puis le plastique ont laissé la place à la fibre de verre pour la construction d’engins de moins de 30 kg.

Le « Rodel » permet d’amorcer des virages, il peut s’incliner grâce à une bride en guise de volant.

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.