Le saviez vous ?

Origine du nom Champsaur

Origine du nom Champsaur

Toutes sortes de légendes ont été racontées par l'imagination populaire sur l'étymologie du nom Champsaur.

César, à la conquête de la Gaule, parvenu au col Bayard, voyant la belle vallée du Drac et son riche paysage s'écria : " Ecce campus aureus " (voici le champ d'or).

Par la suite la vallée eut des noms variés en fonction des invasions et des changements de culture. C'est ainsi que campania devient camsaurus puis campus aurus, champsour, chansour, champsours, champsault, campo sauro, ducatus campauri, champsaour , puis champsor au XVI° siècle.

Depuis, cette belle contrée s'est appelée de ce nom : Champsaur.

L'abbé Félix Allemand consacra un article à l'étymologie du nom Champsaur : ce serait une dérivation de " campus auri " qui signifie " champ d'or".

Passant par le col du Noyer, Napoléon, 2000 ans après César, à son tour fut frappé d'admiration par le paysage, il s'écria : Vous l'appelez le Champsaur mais moi je l'appellerai "le champ d'or". Peut-être que dans 2000 ans, un fier destrier changera d'en haut d'un col la toponymie de la vallée du Drac.

Qu'on la découvre du col Bayard (ou de Manse selon les sources) pour César, ou du col du Noyer pour Napoléon, cette vallée du Drac est superbe surtout quand le blé est mûr.

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.