Artisanal

La Paille de Seigle

La Paille de Seigle

Découvrez une céréale qui ne se cultive presque plus chez nous, mais qui était d'une grande utilité dans les fermes au siècle dernier. Avec le seigle, les paysans faisaient beaucoup de choses.

Le seigle appartient à la famille des graminées, il est cultivé comme une céréale. C'est une culture rustique, qui ne demande pas d'avoir des sols riches.Il doit être semé avant le 15 septembre, pour avoir une résistance suffisante au froid.
Il peut donner 2 à 6 tonnes de matière sèche à l'hectare. Il est coupé durant le mois de juin, avant qu'il soit trop mur, afin qu'il puisse garder sa souplesse et qu'il soit facile à travailler.Celui-ci peut atteindre une hauteur de 1,60 mètre à 2 mètres. Il produit ainsi un grand volume de paille sur une petite surface de terrain.

A l 'époque de nos anciens, le seigle était fauché à la faucille . Une fois coupé, il était mis en gerbe, liées par les femmes grâce à des liens confectionnés par elles-mêmes, en seigle bien sûr.

aspp poligny seigle02

Ces gerbes étaient mises sur pied afin de profiter au maximum du soleil pour un bon séchage. La paille était traitée avec grand soin, elle ne devait ni être tordue, ni écrasée car elle pouvait servir à faire la toiture des maisons.

aspp poligny seigle03 aspp poligny seigle04

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.