Culturel

La girolle

La girolle

La girolle, Cantharellus cibarius, fait partie de la famille des Chanterelles. Présentation d'un champignon très apprécié dans nos assiettes.

  • La vedette des champignons

    La vedette des champignons

    C’est en effet le champignon le plus connu et un des plus apprécié des Champsaurins.
  • A l'abri des Fayards

    A l'abri des Fayards

    Ce champignon a de nombreuses qualités : il pousse en abondance dans les forêts de feuillus de notre région, surtout à l’abri des fayards.
  • Résistant

    Résistant

    Il est peu contaminé par les vers, limaces et autres parasites et de plus il ne se dessèche pas durant son transport. On le trouve de juin à septembre. Les meilleures cueillettes se font entre le 15 juillet et le 15 août.
  • Un chapeau charnu

    Un chapeau charnu

    Il abhorre un chapeau charnu, de 3 à 10 cm, jaune orangé ou plus pâle, concave et creusé (en forme de coupe à boire), avec des bords arrondis qui laissent voir les lignes car il n’y a pas de lamelles dans cette espèce.
  • Turbiné

    Turbiné

    Le pied est de 0,5 à 2 cm, il est rond très ferme, parfois accolé à 2 ou 3 autres pieds. Globalement la girolle a la forme d’un entonnoir d’où son adjectif de champignon « turbiné ».
  • Une peau lisse

    Une peau lisse

    La peau est lisse, il faut éviter de la laver de peur de lui faire perdre sa saveur.
  • Blanche et un peu jaune

    Blanche et un peu jaune

    La chair est blanche, un peu jaune, elle est compacte et ferme, elle dégage une odeur de fruit (mirabelle et abricot) très agréable. Elle a une saveur exquise que ce bienfait de la nature soit consommé seul, en sauce, avec de la viande ou du poisson.

Une fois cueilli il se conserve peu de temps même au frais ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il perd de sa saveur s’il est séché. On peut le conserver quelques mois (six) si on le poêle modérément puis qu’on le congèle. Il est possible de la mettre en pot avec des herbes de Provence (peu d’ail trop fort en goût) après l’avoir fait cuire au moins pendant une heure dans un mélange d’huile d’olive et de vinaigre.

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.