Culturel

Les jeux de lettres

Les jeux de lettres

Il existe de très nombreux jeux de lettres qui comprennent de 11 (mots zigzag) à 1375 (box lettre) grilles. Certains sont plus pratiqués que d’autres dont la diffusion est confidentielle.

Les jeux actuels les plus utilisés sont ; mots fléchés, mots fléchés Express, box lettre, lettramots, mots croisés, mots mystérieux, mots casés, mots mêlés, mots codés, télégrille, double force, cases noires, grille relaxe, grille blanche, mastermot, mots codés, mots zigzag, mots coupés, anagrammes et le scrabble.

Parmi les jeux les plus anciens il faut citer le Diamino, ancêtre du scrabble, le Lexicon constitué de cartes lettres, le Jarnac ou 2 joueurs se défient en formant des anagrammes.

Le Diamino

Le Diamino
  • La société Diamino était spécialisée dans les jeux de sociétés et au premier plan le jeu appelé « Diamino » qui par la suite est devenu tellement utilisé et apprécié qu’il a d’autres versions telles que le Diamino chinois, le Diamino de compétition et le triomino. Ce jeu qui fait partie avec le « Lexicon » des plus anciens jeux de « lettres » a été commercialisé en 1935. Il se compose de 63 carrés portant des lettres et un chiffre qui donne la valeur en points de la lettre.
  • Deux carrés à tête de diable sont des jokers utilisables à la place de toutes les lettres mais sans valeur en points.
  • Le but du jeu est de construire des mots en utilisant 5 lettres au plus. Si le premier joueur pose un mot, le joueur suivant peut servir de ses propres carrés pour construire un nouveau mot en utilisant une lettre du mot précédent. Les mots sont horizontaux ou verticaux (en diagonale seulement dans le Diamino chinois).
  • On peut pratiquer ce jeu à 2 avec 16 carrés, à 3 avec 14 carrés et à 4 avec 12 carrés, les carrés restants constituent la réserve.
  • Le principe de ce jeu repose sur les dominos, les mots croisés et il a donné naissance au scrabble qui est le jeu de lettres le plus pratiqué aujourd’hui.
  • La société Diamino a édité de nombreux autres jeux de société la plupart basés sur les jeux de lettres. Aucun n’a eu le succès du Diamino.

Le Lexicon

Le Lexicon
Ce jeu de lettres a été commercialisé en 1925 par D. Whitelaw. C’est un des plus anciens jeux de lettres qui se joue avec 52 cartes. Il existe un joker, les autres cartes portent une lettre et dans le coin un chiffre qui indique la valeur en points de la carte. Chaque joueur dispose de 10 cartes et peut réaliser 4 actions :
  1. Former un mot et le déposer
  2. Défausser une carte et en piocher une autre
  3. Faire un autre mot en partant du mot précédent
  4. Echanger ses cartes contre des cartes qui forment les mots étalés
  • En fait de très nombreuses règles ont été adaptées pour jouer avec ces cartes. Il faut se débarrasser des cartes pour avoir le moins de points possibles.

Le Jarnac

Le Jarnac
  • Ce jeu de 144 lettres en bois est fait pour 2 joueurs, chacun ayant son plateau de jeu constitué de 8 lignes de 9 cases.
  • Son but est de faire des mots de plus en plus longs.
  • Chaque joueur commence la partie avec 6 lettres et doit créer un mot de 3 lettres au minimum. Après constitution du mot le joueur peut piocher dans le sac des lettres et continuer à allonger ou modifier les mots de son plateau tant qu’il trouve des solutions. S’il ne voit pas une solution que l’adversaire devine ce dernier peut lui confisquer son mot en disant « Jarnac ».
  • La partie est finie quand toutes les lignes d’un plateau sont remplies. Chacun à ce moment compte ses points pour déterminer le vainqueur.

Consulter notre galerie dédiée aux jeux anciens.

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.