Culturel

Le cor des Alpes

Le cor des Alpes

Le cor des Alpes est un instrument de musique à vent, constitué de deux longues pièces en bois ,évidées et rassemblées par de l’osier.  Il se termine par un pavillon recourbé taillé dans une autre pièce de bois.

Bien que cela soit surprenant, il fait partie de la famille des cuivres.

Pour jouer de cet instrument il faut souffler dans une embouchure en bois tourné. Avec de l’expérience et beaucoup de talent, on peut obtenir 22 notes sans utiliser de valve ou de bouton. Il se joue debout, pour une bonne tenue de l'instrument et pour optimaliser le souffle. Un pied permet de stabiliser le cor.

Apparu au XIV° siècle, il était utilisé initialement pour communiquer à distance en montagne car le son peut porter sur 10 km. Il était employé pour rassembler le bétail, pour prévenir les villageois d’un danger et pour annoncer l’heure de la messe. Il est considéré comme le véritable ancêtre du mégaphone.

Son utilisation se développe en Suisse au XVI° siècle. Il devient l’outil des vachers qui permet d’appeler les bêtes quand c’est l’heure de la traite, si c’est nécessaire, le vacher calme ses bêtes pendant la traite en leur jouant des mélodies. De plus par l’intermédiaire du cor ils communiquaient avec les vachers des sommets voisins.

A la fin du XIX° siècle, il prend sa forme actuelle.

Il est souvent taillé dans un épicéa dont le bois a des propriétés de résonance reconnues. Il se scinde en 2 ou 3 parties pour être transportable. De nos jours il existe des instruments en carbone, télescopiques qui pèsent moins de 2 kg.

Le büchel est un cor des Alpes plus court, d’environ 2 mètres, qui a une forme de clairon avec son tuyau enroulé deux fois. Les premières descriptions de cet instrument datent de 1820. On en joue debout, en soufflant dans l’embouchure en le tenant comme une trompette.

_____________________________________________________________________________________________________________

508 Cors au Gornergrat (Suisse - Arête sommitale - Altitude 3135 mètres)

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.