Les anciens jeux de pions
Si l’on se limite aux jeux anciens avant 1920 on retrouve malgré tout de très nombreux jeux de société avec des pions.
Si l’on se limite aux jeux anciens avant 1920 on retrouve malgré tout de très nombreux jeux de société avec des pions.
Les cartes à jouer existe en Europe depuis le XIV° siècle. Les premières cartes étaient faites avec des "enseignes" telles que : bâtons, deniers, épées et coupes. Les enseignes françaises (trèfle, carreau, cœur et pique) datent de la fin du XV° siècle.
Les cèpes sont des champignons qui font partie de la famille des Boletus (bolets). Dans le dictionnaire de l’académie française (édition 1932) on les définit comme synonymes de « bolets comestibles ».
Il existe de très nombreux jeux de lettres qui comprennent de 11 (mots zigzag) à 1375 (box lettre) grilles. Certains sont plus pratiqués que d’autres dont la diffusion est confidentielle.
Il existe de nombreuses variétés de morilles. Elles sont toutes comestibles et dans l’ensemble très goûteuses. Les variétés rencontrées sont : la morille commune, la délicieuse, la conique, la ronde et la morille élevée.
La girolle, Cantharellus cibarius, fait partie de la famille des Chanterelles. Présentation d'un champignon très apprécié dans nos assiettes.
Les veillées étaient une tradition bien ancrée dans les montagnes. Elles ont disparu après la guerre de 40-45.