• Accueil
  • Patrimoine
  • Faune et Flore

Faune et Flore

Le chardon argenté

Le chardon argenté

Son nom scientifique est : carlina acaulis (la carline acaule). Acaule signifie que le capitule ne possède pas de tige apparente. La plante repose directement sur les feuilles.

Lire la suite

Le Tétras lyre

Le Tétras lyre

Le Tétras lyre est également appelé petit coq de bruyère ou coq des bouleaux.Il se rencontre en France dans les Alpes dès 1 200 m d’altitude, dans la partie supérieure des forêts et des alpages.

Lire la suite

Le Perce-Neige

Le Perce-Neige

Le perce-neige est un nom commun désignant des plantes de la famille des Amarillydaceae. Ce terme est ambigu car plusieurs espèces sont concernées Ces fleurs poussent en hiver et elles ont la capacité de percer une mince couche de neige.

Lire la suite

Le blanchon ou lièvre variable

Le blanchon ou lièvre variable

Le Lepus Timidus doit son nom de lièvre variable car en fonction des saisons il change de pelage. L'été son pelage est brun, à l'automne il commence à blanchir pour être totalement blanc en hiver, sauf le bout de ses oreilles qui reste noir.

Lire la suite

Le renard

Le renard

Il fut appelé un « goupil » jusqu’à la fin du XVII ème siècle. Le terme de renard vient du prénom Renart donné au Goupil héros du Roman de Renart, recueil d’histoires imaginaires où Renart, très rusé, joue des tours aux autres animaux et aux humains.

Lire la suite

Le cerf

Le cerf

Ce n'était non sans une certaine impatience que ce matin-là, j'allais d'un pas pressé, récupérer les cartes mémoires de nos caméras, dans le bois de Poligny.

Lire la suite

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.