Faune et Flore

Le Perce-Neige

Le Perce-Neige

Le perce-neige est un nom commun désignant des plantes de la famille des Amarillydaceae. Ce terme est ambigu car plusieurs espèces sont concernées Ces fleurs poussent en hiver et elles ont la capacité de percer une mince couche de neige.

Leur date de floraison, l'endroit où elles poussent et leur morphologie ont entraîné de nombreuses confusions. De ce fait, il est recommandé d'appeler perce-neige le Galanthus Nivalis et Nivéole de printemps le Leucojum vernum.

En bref N°1

En bref N°1

Le terme scientifique Galanthus signifie "fleur de lait" du grec gàla, lait. Anthos signifie, quant à lui, "fleur". "Nivalis" est un épithète signifiant "des neiges".

Il existe environ 2000 espèces, parfois difficile à identifier. C'est une plante bulbeuse vivace. Elle est rustique, pousse pratiquement partout et fleurit de fin janvier à mars.L’émergence des premières feuilles, très rapide, a lieu souvent en plein milieu de l’hiver. La floraison ne tarde pas à suivre : la formation des fleurs puis leur ouverture. Cette capacité à croître et fleurir aussi rapidement tient à la présence d’un bulbe chargé de réserves qui fournissent l’énergie et la matière nécessaires.Si elle se plaît, elle se multiplie à foison et forme de très beaux tapis. Le perce-neige a une petite taille 15cm environ.

En bref N°2

En bref N°2

Homère raconte que le dieu Hermès aurait sauvé la vie d'Ulysse, ce dernier ayant été empoisonné par Circé.

Pour le sauver, le dieu Hermès lui fit boire une décoction de perce-neige.

La plante est formée de deux feuilles étroites d'où émerge une fine tige terminée par un pédoncule retombant portant une fleur blanche en forme de clochette.

En bref N°3

En bref N°3

La fée Printemps aurait lutter contre la sorcière Hiver, cette dernière ne voulant pas quitter les lieux. Lors de cette lutte, la fée se coupa le doigt, laissant échapper de celui-ci quelques gouttes de sang sur la neige. La neige fondit aussitôt pour laisser apparaître un perce-neige. Le printemps en sortit vainqueur.

Chaque bulbe donne une fleur unique constituée de six tépales: trois tépales blancs déployés à l’extérieur et trois petits tépales internes bordés d’une marque verte en V inversé.

En bref N°4

En bref N°4

Les hommes d'Europe de l'Est offrent un perce-neige le 1er Mars à leur amoureuse. Cette plante symbolise la blancheur virginale et le rouge sang de la passion amoureuse.


La Nivéole de printemps est aussi appelée Claudinette.

En bref N°5

En bref N°5

Un conte roumain raconte que Dieu demanda un jour à la neige de trouver une couleur parmi les fleurs. Seul le perce-neige lui aurait offert sa blancheur immaculée. C'est ainsi que la plante est la première autorisée à fleurir en guise de remerciements.


C'est une plante bulbeuse vivace. Elle est rustique, pousse pratiquement partout et fleurit à la fin de l'hiver, 10 à 15 jours après le perce-neige. Elle est un peu plus grande que celui-ci avec une taille de de 15 à 20 cm.La Nivéole de printemps est formée par une tige à trois côtés portant 3 ou 4 feuilles vertes, terminée par une clochette à six tépales égaux entre eux, de forme ovale et arrondie aux extrémités, le sommet se rétrécit en une pointe courte bordée de vert ou de jaune.

Le perce-neige en poésie

Le perce-neige en poésie

"Violette de la Chandeleur, perce, perce, perce-neige, annonces-tu la Chandeleur, le soleil et son cortège de chansons, de fruits, de fleurs ? Perce, perce, perce-neige, à la Chandeleur." Robert Desnos
Proverbe

Proverbe

Du perce-neige la blanche fleur, Est la violette de la Chandeleur. Proverbe d'Anjou.

 

La Claudinette peut être cultivée dans nos jardins dans n'importe quel sol humide, bien drainé, à l'ombre d'un arbuste ou dans une rocaille. Elles ne demandent aucun entretien particulier. Il faut juste éviter de couper le feuillage et retarder la tonte pour les bulbes plantés en pelouse afin de permettre à la plante de se régénérer avant sa période de repos.Il faut planter les bulbes après la floraison car la multiplication se fait par division des touffes. Une fois acclimatée, la plante se multiplie par semis spontanés mais il faut un peu de patience pour avoir un tapis immaculé.

Fondation Perce-Neige / Lino Ventura

Fondation Perce-Neige / Lino Ventura

En 1965, Lino Ventura lance un appel pour défendre la cause des enfants « pas comme les autres ». En 1966, il crée Perce-Neige. Depuis, la Fondation accompagne jour après jour les personnes handicapées mentales et de leurs familles. Consulter le site internet Fondation Perce-Neige.


Dans les Hautes-Alpes c'est une plante que l'on trouve fréquemment dans les endroits semi-ombragés et humides. Vu la beauté de ces fleurs, on a la tentation de les cueillir, mais il faut se rappeler qu'elle reste une espèce protégée.

______________________________________________________________________________________________________________________

Le Perce-Neige en vidéo Time lapse

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.