Faune et Flore

Les fraises des bois (Fragaria vesca)

Les fraises des bois (Fragaria vesca)

La fraise des bois est plus petite et son goût est plus parfumé que la fraise que l'on cultive dans nos jardins. Elle pousse un peu partout, aussi bien dans des talus, dans un pierrier que dans les sous-bois.

Le fraisier des bois possède 5 pétales de couleur blanche. Les feuilles de la base à long pétiole sont trifoliolées et dentées.

Il a un double calice avec une rangée de sépales bien visibles à une dent et une rangée de sépales plus fins, également à une dent. Il porte un fruit en forme de cône arrondi et retombe vers le sol puisque le pédoncule est recourbé.

Le goût de ces fruits sauvages est sucré, particulièrement pour celles qui sont le plus exposées au soleil.

La cueillette des fraises des bois s'étend de juin à septembre. Lorsqu'elles sont à maturité, la couleur de leur chair est bien rouge et leur goût est succulent.

La fraise des bois contient de nombreux éléments nutritifs très bon pour l'organisme. Elle est riche en vitamine B9 et C. Elle a une forte teneur en sucre, fibres, glucides, lipides et en fer.

Elle est aussi connue pour ses vertus médicinales. C'est un très bon diurétique, elle soigne aussi les diarrhées et les entérites. On l'utilise également en tisanes, sirops, décoctions pour une bonne hygiène buccale.

Comme tous les fruits des bois, il faut faire attention lorsqu’on les mange crus. Ils peuvent être contaminés par des parasites, le plus connu étant l'échinocoque.

Malgré cela, manger des fraises des bois au sucre, en tarte ou en confiture est un vrai régal.

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.