Faune et Flore

Les framboises des bois (Rubus idaeus)

Les framboises des bois (Rubus idaeus)

La framboise est le fruit du framboisier, petit arbrisseau qui fait partie de la famille des rosacées. Il forme une touffe dont les rameaux se renouvellent chaque année par production de nouveaux rejets.

Ces tiges sont longues flexibles, à grandes feuilles dentelées. Les fleurs sont blanches et donnent des fruits roses violacés de forme conique plus ou moins charnus.

Les framboises comme les mûres, sont des polydrupes, composées de plusieurs drupéoles, petites bulles de pulpes contenant chacune une graine.

Les framboisiers craignent la sécheresse et les grandes chaleurs. Ils poussent dans un sol plutôt acide. On le trouve dans les clairières, les sous-bois, les haies...

Les fruits arrivent à maturité fin juillet, début août, la cueillette peut alors commencer.

Le fruit est fragile et s'écrase facilement. Il a un goût parfumé, puissant, il peut être consommé nature ou servir à préparer de nombreux desserts, glace, tarte, tiramisu, confiture. Il est parfois utilisé pour parfumer le vinaigre, le vin et certains alcools.

La framboise est reconnue aussi pour ses bienfaits. Elle est riche en fibres, en eau, en vitamine C et en sels minéraux. Elle est très peu calorique. Les feuilles sont astringentes, diurétiques et laxatives.

La légende veut qu'à l'origine la framboise était blanche. La fille du roi de Crète, Ida nourrice de Zeus voulait cueillir une framboise pour consoler le chagrin de ce dernier.

Elle se piqua le sein aux épines du framboisier et le fruit prit une teinte rouge sang.

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.