Historique

Croix de la passion

Les croix de la passion

On appelle croix de la passion une croix qui porte les instruments de la passion du christ (arma Christi).

Ces " armes du christ " peuvent être très nombreuses (214 sur une croix catalane). Les plus fréquemment rencontrées sont : l'échelle (descente de la croix), la lance (qui transperce le christ) et les outils utilisés pour la crucifixion (marteau, clous, tenailles). Le coq est assez souvent représenté au sommet de la croix. L'inscription INRI (Jésus le Nazaréen le roi des juifs) appelée le Titulus est en principe en haut de la partie verticale de la croix. Il n'y a pas de règles précises pour la disposition des éléments qui sont représentés.

Croix de la Passion : les détails (cliquez sur l'image).

Croix de la Passion : les détails

A noter que la représentation du Christ n'est pas obligatoire. Ces croix, comme leur nom le précise, servent à exposer les instruments de la passion depuis l'arrestation de Jésus jusqu'à la crucifixion en passant par le procès, la flagellation et le calvaire .Les croix dites de " mission " peuvent être très grandes, celles de " procession " sont de taille moindre. Elles sont en général sculptées, plus rarement peintes. On les découvre généralement en extérieur plutôt qu'à l'intérieur des églises. Sur les communes de Poligny et le Noyer, il y a peu de croix de la passion. On en trouve deux au Noyer. La première, à droite en entrant dans le village, si l'on vient des Evarras (le serre). On trouve sur le bas de la partie verticale de la croix l'échelle, puis l'épée et le bâton à éponge (éponge imbibée de vinaigre au bout d'une lance ou d'une branche d'hysope) et sur le dessus de la partie transversale les tenailles, les clous et le marteau. On note en haut l'inscription INRI sur une planchette horizontale.

Croix de la Passion (cliquez sur l'image).

Croix de la Passion

La deuxième est visible sur la partie droite de la chaussée un peu en retrait quand on sort du village en direction des Forestons. Elle est haute d'environ trois mètres, on y trouve représentés : l'échelle, la couronne d'épines, le marteau, les clous, les tenailles, la lance et le bâton à éponge.

Croix de la Passion (cliquez sur l'image).

Croix de la Passion

Les croix de mission des alpes sont reconnues comme être très riches en croix de la passion.

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.