Historique

Cela coule de source

Cela coule de source

Il est bon de se ressourcer de temps à autre, à Notre Dame du Bois Vert ou ailleurs

La source

St Clair au XVII° siècle, quand il était évêque de Vienne, se rendit à Notre Dame de Bois Vert sur la commune de la Fare en Champsaur. Il existe sur cette esplanade une source à laquelle St Clair donna le pouvoir de guérir les maladies des yeux. Près de cette source sacrée, on trouve un oratoire avec une niche qui abrite la statue de St Clair porteur d'une lanterne. Cette lanterne symbolise la lumière et la guérison des troubles de la vision.

Chapelle

Près de cette source on peut admirer une chapelle très ancienne avec un cimetière attenant. Ce sanctuaire de Notre Dame de Bois Vert a été construit à la fin du XVII° siècle puis restauré en 1840, et plus récemment en 1925, grâce au financement des travaux par A.Taix. Celui-ci avait fait fortune aux USA. Revenu au pays (il est originaire de la Fare) il consacra beaucoup de son temps et de son argent à la création et à la restauration de monuments. C'est grâce à lui que furent édifiées la statue de St Clair et celle de St Vincent de Paul à côté de la chapelle de Notre Dame de Bois Vert.

Saint Vicent Saint Vincent

Il a également fait construire sur place une stèle en hommage à sa sœur et un mausolée pour sa mère. Cette zone est le lieu d'un pèlerinage le jeudi de l'ascension qui, par le passé, était très important.

Fontaine en mémoire à sa soeur Mosolée

 Un autre St Clair, né en 845 était un prêtre anglais qui avait refusé le mariage puis traversé la manche vers la Normandie. Il refusa les avances d'une femme enamourée et envahissante qui le poursuivit jusqu'à l'obliger à vivre caché et se déplacer d'un ermitage à l'autre. Un jour il est découvert et il est décapité. Décapité mais non dépité, il plongea sa tête dans l'eau d'une fontaine puis pénétra dans l'église, se coucha près de l'autel pour y mourir. Depuis ce temps l'eau de cette fontaine était devenue célèbre car elle guérissait les maladies des yeux. Maintenant la fontaine est tarie. Un pèlerinage est organisé le 16 juillet.

 Il existe une autre fontaine St Clair où l'on vient pour se soigner les yeux. Elle est située près de l'église de Mons sur la commune de Belin-Beliet en Gironde. Un pèlerinage est organisé le 1° juin. Ce St Clair était un compagnon de Roland. Il a péri décapité dans les landes.

Ces deux derniers St Clair sont morts en un éclair par décapitation. Toutes les fontaines de St Clair ont une eau qui guérit les maladies des yeux. Grâce à St Clair on y voit plus clair et même si pour certains la supercherie crève les yeux, ces fontaines valent le coup d'œil.

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.