• Accueil
  • Patrimoine
  • Métiers d'autrefois

Métiers d'autrefois

Le falotier

Le falotier

Le falotier était une personne dont le métier consistait, avant la tombée de la nuit, à parcourir les rues et à allumer les réverbères.

Lire la suite

Le laitier d'antan

Le laitier d'antan

Tout ce métier était basé sur deux axiomes : traire les vaches tous les jours et, en l’absence de conservateurs, consommer le lait dans les quelques heures qui suivent la traite au petit matin.

Lire la suite

Le tavaillonneur

Le tavaillonneur

C’est l’artisan qui travaille les tavillons ou tavaillons encore appelés ancelles ou essendoles. Ce sont des planchettes de bois, qui servent à la couverture des toits et des murs de façade, permettant de réaliser une protection contre les intempéries et une bonne isolation thermique.

Lire la suite

Montreur d'ours

Montreur d'ours

Connu dès le Moyen Âge, le métier de montreur d’ours s'est surtout développé en Europe au XIXe siècle à partir de régions  montagneuses pauvres comme l’Ariège, les Abruzzes en Italie ou les Balkans.

Lire la suite

L'amoulageur

L'amoulageur

Un amoulageur est un ouvrier spécialisé dans  la construction des roues à aubes pour les moulins à eau dont l’existence remonte en l’an 18 avant J-C.

Lire la suite

Les chaudronniers

Les chaudronniers

Les anciens chaudronniers ne travaillaient que le cuivre et le bronze. A la fin du XV° siècle apparut la ferblanterie. Ce procédé permettait de faire des objets avec une mince feuille de fer trempée dans de l’étain en fusion.

Lire la suite

Scieurs de long

Scieurs de long

Les scieurs de long débitent avec une scie parfois appelée « bambane » des troncs d’arbre dans leur longueur donc dans le sens du fil du bois. Ce métier est pratiqué depuis des millénaires et la profession fut reconnue au XV° siècle.

Lire la suite

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.