Métiers d'autrefois

Les métiers du martelage

Les métiers du martelage

Il s’agit de travaux de forge qui frappent du métal avec un marteau.

Le dinandier est un artisan qui obtient des objets  par martelage d'une feuille de cuivre, d'étain ou de fer-blanc. Il fabrique notamment des objets utilitaires comme les casseroles ou les fontaines en cuivre.  Ce nom vient de Dinant en Belgique, où le travail du cuivre remonte au XII° siècle. Ce travail du cuivre comprend l’emboutissage et la retreinte pour mettre en forme la pièce puis le sous planage et le planage pour la finition de l’objet.

Le ferblantier fabrique des outils ou ustensiles souvent ménagers (casseroles etc…) en fer-blanc.  Le fer est recouvert d'une fine couche d'étain. En Haute-Savoie, des ouvriers et artisans couvreurs-zingueurs, sont spécialisés  dans les ouvrages de toiture en acier galvanisé. Aujourd’hui le fer blanc est principalement utilisé pour la fabrication des boîtes de conserve.

Le chaudronnier à l’origine réalise des chaudrons, puis par extension des enveloppes de corps creux, en métal, de toutes natures. La principale production en dehors des chaudrons concerne les casseroles, cruchons en cuivre, les armures.

l faut également citer : les armuriers, cloutiers, épingliers, couteliers, forgerons, maréchaux-ferrants, serruriers et les tailleurs de limes.

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.