Réalisées

La fontaine des Forestons

La fontaine des Forestons

Les membres de l'association se sont donnés rendez-vous le 19 septembre 2020 aux Forestons, pour d'une part faire un état des lieux et d’autre part s'organiser sur la nature des travaux à réaliser. Avec cette troisième restauration de fontaines, nos bénévoles sont rompus à ce genre d'exercice.

Seulement voilà ! L'état de la fontaine, comme en témoigne la photo, ne ressemble en rien avec le style des fontaines restaurées précédemment. Notre but a donc été de valoriser cette fontaine dans l'esprit et le style des fontaines bâties de la commune. Les travaux ont commencé par l'enlèvement du bassin et par le nettoyage de celui-ci.

Le « bloc de béton» dans lequel était inséré l'arrivée d'eau se situait au milieu de bac. Il a été soigneusement enlevé.

La rénovation du bac, sa préparation et le bouchardage des faces extérieures ont nécessité un long travail.

Préparation d'un socle pour y installer le bac fraîchement restauré : ceinture en béton, puis remplissage de galets assurant ainsi une stabilité du bassin.

Mise en œuvre d'un coffrage pour couler le pilier arrière.

Tous les bénévoles sont au travail avec des outils et ingrédients nécessaires : bétonnière, ciment, eau, mélange sable et gravier …...le pilier est fraîchement coulé.

En marge de cette opération et après de savants calculs, Bruno a confectionné une «coiffe» qui prendra sa place en haut du piler.

Très belle pièce, bravo Bruno !

Après une longue période de séchage, le piquetage de la coiffe et du pilier pouvait commencer. A tour de rôle les bénévoles bouchardent ces éléments avec beaucoup de dextérité.

Vient ensuite la pause de la coiffe.

Pour agrémenter l'ensemble, un parvis de pavés en arc de cercle est placé devant le bassin.

Le chantier arrive à son terme avec la pause d'arrivée d'eau et d'une grille pour les eaux dites perdues.

Les bénévoles peuvent être fiers de leur travail et sont satisfaits d'avoir embelli ce petit coin des Forestons.

 

Merci à tous ceux qui ont participé à cette restauration. Nous n'oublions pas de joindre à nos remerciements Jean Marie et tous ceux qui, au hameau des Forestons, nous ont encouragés, voire aidés avec beaucoup de gentillesse et de bonne humeur : Alain, Anthony, Nathalie, Samuel, Gaston........et à tous ceux que nous oublions de nommer. Merci à Monsieur le Maire pour son appréciation lors de sa visite au chantier.

ASPP de Poligny tout droit réservé. CGA A french man in Camargue.